Site icon Kokopelli

Vous reprendrez bien un peu de VdA sinon ?

Bien volontiers.
On est bien, posés au refugio Benevolo, refuge Bienveillant à 2285m d’altitude.
5 jours en montagne agrémentés de 4 belles randos ski dans ce cirque « glaciaire » du Val de Rhêmes en Val dAoste.
Une montée le dimanche 20 mars 2022 depuis Thumel (Grenoble > Rhêmes Notre Dame via le tunnel du Mont-Blanc), avec un combo peaux/portage car le sentier est en partie bien sec.
La pasta du soir et la Moretti ambrée pour faire glisser, nous conforte dans notre choix du refuge.


Lundi 21 mars – Punta di Galisia 3346m
T° un peu fraîche, nebbia et vent froid. Mais on sent (et on sait) bien que le soleil va être généreux et que la brume va se dissiper au fil de la progression. A 2600m, ciel bleu, soleil et fraîcheur sous un vent persistant. Le décaillage ne sera pas total aujourd’hui, dommage.
On chemine entre vallons et glacier du Fond pour atteindre le sommet. En montant on repère l’itinéraire de descente entre les 2 zones crevassées.
Casse-croûte éclair au sommet car ça ventile propre. Pas trop de vue sur les massifs car les nuages ont tendance, parfois, à accrocher la Punta.
On passe rapidement en mode glisse en prenant le temps de lever la tête, pour contempler les montagnes et choisir sa « line » dans la meilleure neige qui soit.
On repasse dans le canyon de montée, superbe endroit minéral et esthétique.
Retour au refuge, bien content de cette journée et bien sûr, Moretti nous attend de pieds (de houblon) fermes 🙂

Trace GPX

Photos de Gilles


Mardi 22 mars – Col di Basei 3160m
Départ à l’ombre et un peu frisquet. Les groupes encadrés par les guides partent avant nous. Pas mal de cordées viennent de Val d’Isère ou du Refuge Mario Bezzi en vallée de Valgrisenche.
On retrouve rapidement le soleil au dessus du canyon et on monte doucement, en choisissant sa « line » pour atteindre la crête sous le col de Basei. Il aurait fallu basculer versant W mais le vent tempétueux nous en a dissuadé 🙁
On se cale à l’abri vers 3000m pour le casse croûte en plein soleil et face à la Tsantéleina, la Sassière, …
Avec Gilles, on repère l’itinéraire glacière pour la rando du lendemain.
On charge les sacs et on décide de faire le tour du cirque par l’ouest afin d’éviter la remontée usante (neige molle et enfoncement) du canyon. Mais avant, on aura de cesse de jouer avec les multiples vallons de cette belle face Est, roulée en VTT avec Gilles en septembre 2019. Que de beaux souvenirs !
Après quelques virages sur l’angle et de longues traversées, on arrive au refuge. Convivialité oblige, on discute avec les gens et plus particulièrement avec la belle équipe de jeunes du guide de Tignes : Simon.
Je m’affaire à ranger les chaussons sur le portique chauffant, les peaux au dessus du poêle à granules et une fois les doigts de pieds en éventail, on peut commencer à siroter, avec délice, la Moretti 66cl 🙂

Trace GPX

Photos de Gilles


Mercredi 23 mars – Punta Calabre 3445m
Départ au soleil, bien agréable. On remonte en direction du canyon de lundi mais, juste avant, on bifurque à l’ouest en contournant le Truc de Tsantéleina pour prendre pieds sur la moraine puis le glacier éponyme. Au passage je repère la position du lac qui m’avait permis de faire un joli topo VTT aux pieds du Granta Parey. Long cheminement agréable en bord de glacier puis vers 2900m, bien en dessous des crevasses, on monte sur une belle bosse qui permet d’accéder à la pente finale pour sortir le sommet. Le vent tempétueux à notre arrivée nous dissuade de cocher ce sommet et on se mets à l’abri avec Chriss, plein Sud, au soleil et à l’abri des bourrasques, pendant que le gamin fait mumuse avec les 3445m. Olé que tal ?
Casse croûte bien au dessus de Val d’Isère avec Vanoise, Barre des Écrins et Grande Casse bien devant et Grand Combin, Cervin, Mont-rose et Paradis juste 180° à droite 🙂
Salle à manger hivernale grande classe !
On passe en mode glisse et on descendra rive gauche du glacier en accrochant de jolies variantes dans des pentes à la neige bien souple. Un régal. Les cuisses travaillent un peu dans la traversée sous le Truc et on sera à point dans le goulet à neige dure en arrivant au refuge. Quelle belle journée encore. Maim.
Service des affaires (chaussons, peaux, skis, sac…) avant de se coincer sur la table, en plein soleil, avec la main droite bien occupée à caresser le verre de cette gouleyante Moretti ambrée.

Trace GPX

Photos de Gilles


Jeudi 24 mars – Col del Fond 3081m / Roc Basagne 3220m
Départ au soleil du refuge. Ça devient une habitude et c’est quand même plaisant. L’objectif du jour est pile poil droit plein Sud et on va louvoyer agréablement entre monts et vallons pour faire durer un peu cette balade. Vers 2670m, on fera un bout de chemin avec un groupe de jeunes (Jeune guidos d’Annecy) sur une crête bien esthétique qui nous dépose (et les jeunes aussi) devant 2 raidars avant une petite antécime pour rejoindre le col. Comme on a du temps et le souffle court, Gilles va s’envoyer rapidos, l’aller/retour au Roc Basagne. Nous pendant ce laps de temps, on bulle avec la Miss, bien assis sur notre bloc rocheux, histoire d’avoir les fesses au sec 🙂
On passe en mode glisse et on trouvera de la bonne neige sur les versants W des vallons à skier. On lève la tête car ce sera la dernière rando de cette petite semaine en montagne. On profite, calmement, de cet espace qui nous est offert, sans bruits, sans souffles et pratiquement sans personne. C’est beau le VdA. On en reprendra encore un peu, c’est sûr 🙂
Retour au refuge avec les habitudes qui s’installent. Pas la routine, hein. Juste le minimum légal pour passer des moments tranquilles ensuite. Une bonne Moretti 66 cl fera office d’apéro et de boisson pour le repas. La pasta servie tous les soirs en anti-pasti est une religion au Benevolo et il y a toujours du rab pour caler un petit creux.
Retour maison le vendredi 25 mars après un excellent petit brunch pain croustillant/pancette/nicoletta à Courmayeur, face au Mont Blanc.

Bonne semaine plaisir car, devenu péteux face à l’avalanche et les hold-up de poudre, le risque 2 et la neige de printemps me rassurent dans ce type d’itinéraire.
Encore merci les copains d’avoir penser à moi 🙂

Trace GPX

Photos de Gilles

Quitter la version mobile