Pourquoi Kokopelli ?

Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du Sud-Ouest des États-Unis. Il a plus de 3 000 ans.

Kokopelli était une image de la mythologie des Indiens Anasazi et/ou Hohokams, symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie. C’est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur,  un faiseur de pluie.

Lors de voyages aux USA pour rouler les meilleurs spots VTT de l’Ouest américain, les divers itinéraires nous ont fait croiser à maintes reprises des représentations du Kokopelli.

On le retrouve sous toutes les formes, du faiseur de pluie au sportif émérite sur un VTT, du pendentif en boucle d’oreille au tag symbolique pour marquer un Trail Head (départ de sentier), voire même en message subliminale pour amoureux !

tag Cliff Palace, Mésa Verde
Tout un symbole

 

Mais le plus impressionnant restent les pétroglyphes que l’on peut admirer sur certains sites (Sand Island, Monument Valley, …) où parfois le Kokopelli prend même la forme d’un animal.

Pétroglyphes de Monument Valley

Le personnage mythique renforcé par sa représentation graphique véhicule certainement plus qu’un symbole. Une invitation au voyage, dans le sport et la bonne humeur, l’amitié et le partage, l’ivresse des horizons nouveaux.

En tous cas, c’est de cette manière que j’ai envie de l’imaginer et de le vivre.
Place au rêve.

Kokopelli, Trailhead Tabeguache, Grand Junction

crédit photo : Gilles S. le ded

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.