Après ce joli mois de Mai, il est temps de passer aux choses sérieuses. Rendez vous avec la Swiss Team et Momo pour quelques jours à rouler du beau.
10h de route pour rejoindre la région de Sobrarbe (Aragon) dont l’Ainsa est son joyau. Au menu, du parcours enduro, avec des nouveautés tracées par Angel et son équipe de bénévoles.
N’hésitez pas d’ailleurs à consommer la Tronzadora dont une commission est reversée pour la remise en état et l’entretien des (anciens) sentiers. On aura parcouru des sentiers séculaires et comme disait le crew de l’Intersport de l’Ainsa, ce n’est peut-être pas la meilleure saison pour rouler ces sentiers (en cause les épineux qui nous arrachent quelques lambeaux de peau) !
Pas grave, on est des rustres et les protecs ont aussi leur rôle à jouer. Bon, les épines n’ont rien demandé … Je dis toujours qu’il faut qu’il en reste quelque chose d’une sortie sinon autant faire de l’elliptique, du stepper ou du tapis de course.
J1 / Mercredi 20 Juin
ZZ5+ Penãs cinglas y Coda sartèn
Départ de la maison à 5h30 pour une arrivée sans encombres à l’Ainsa vers 15h30.
Un peu de brasse pour se poser au cisco historico et je pars pour la 1/2 boucle du ZZ5+
Un peu chaud pour rouler mais en électrique, ça change la donne. Ce n’est pas que l’on ne se fatigue pas, mais on prend plus d’air puisque l’on roule plus vite.
Superbe sentier technique en crêtes « Penãs cingla ». Du gros blocs où il faut poser la roue avec précision, un régal.
La descente sur Ena vaut des points. Superbe passage bien tendu sur terres grises à Coda Sartèn.
Je retrouve la Swiss Team et goto apéro, resto.
Parcours :
J2 / Jeudi 21 Juin
ZZ46 La Natiella hacia arriba
On se pose à Tierrantona à côté de la piscine encore fermée. Joli parcours qui démarre par un lit de rivière puis une belle une piste nous amène à l’Ermita de San Salvador. Très belle descente via le hameau de Lujàn puis remontée improbable dans un ravin où coule un cours d’eau. Les nombreuses traversées d’une rive à l’autre nous rappellent une balade juste en face de Red Canyon, aux US.
Pause glucide au sommet, à la chaleur, sur le site de Muro de Roda. Petite sieste à l’ombre troublée par le sympathique appel de Marcus.
Descente finale sur El Huno de Muro où un sérieux bière/limon glacé nous sera d’un grand secours. Retour à Tierrantona par un bord de ruisseau bien herbeux et parfois humide gras!
Très bon parcours, parfois sauvage mais jamais paumatoire.
On avait l’intention de se poser pour la nuit afin de rider le ZZ49 le lendemain mais un notable en Audi blanche nous averti que c’est « prohibido ». Du coup, pour ne pas froisser la population locale, on repart se poser à l’Ainsa.
Pour la petite histoire, le camping sauvage est interdit en Aragon.
Parcours :
J3 / Vendredi 22 juin
ZZ26 Integral de Berroy
Départ depuis Fiscal au NW de l’Ainsa. Comme on a moins de 900m de D+ à faire aujourd’hui, on va monter en mode « Trail ». En plus, la petite route puis la piste permettent de rouler à bon rythme. Bon faut dire que Sue 🙂 pousse sur les pédales comme d’aucun.e et bien malin.e qui peut tenir la cadence.
Casse croûte au sommet, sur une belle crête herbeuse au bord d’un muret de pierres entassées mais parfois croulant.
Belle descente technique, un peu gazeuse dont les 200 premiers mètres sont un peu pénibles à cause de troncs en travers. Le reste est un condensé de ce que l’on peut rêver en matière de pilotage et de roulage. Du tout bon.
Session piscine à Fiscal où Momo nous rejoint. Du coup, on valide les retrouvailles avec du panaché lemon. Faites tourner les serviettes.
Parcours :
J4 / Samedi 23 Juin
ZZ27V La Solana de Sase
Bonne nuit fraîche au dessus de Fiscal, en sauvage. On retrouve Momo. Une certaine émulation règne autour du village. Une course de vélo de route est engagée et nous ne pourrons pas emprunter la N-260 pour rejoindre le ZZ32V prévu qui passe par Asin de Broto. Du coup, il y a un autre parcours, le ZZ27V qui va s’avérer super ludique et technique. Tout à l’image de ces parcours tout autour de l’Ainsa.
Momo a loué un e-bike Giant full-e et nous allons arpenter les sommets et forêts du versant Est de Fiscal de la plus belle manière qui soit. Ce parcours est vraiment typique de ce que l’on peut trouver du côté de Lantosque-les Granges de la Brasque.
En bilan, on a bien aimé. Surtout la fin avec ses épingles pas données et ses marches à la démesure d’une Fox Float 160mm.
On passe à la piscine pour se houblonner et on monte sur Broto, histoire d’aller chercher de la fraîcheur et des parcours plus en altitude.
Parcours :
J5 / Dimanche 24 Juin
ZZ31 Yosa y Linas
Départ du sympathique camping de Broto. Une bonne adresse. Aujourd’hui nous allons rider 2 bons sentiers mais avant tout il faut monter une piste bien rugueuse qui va me réserver une belle surprise. Mon sac ouvert, je vais semer, au gré de l’ascension, gants, bandana, maillot… En petit poucet bienveillant, Momo va ramasser mon barda ! Les protecs trop lourdes pour le zip vont passer sur le cintre. On va enfin arriver au départ du 1er sentier. Intéressant mais manque de passage pour vraiment lâcher les freins.
On remonte par la route puis une piste bien raide au début pour sortir enfin au Puerto de Yosa à 1927m. On prend le temps de faire le sommet local, de recharger les batteries (glucides hein, pas acides 🙂 ) et on attaque un bon gros sentier à vaches bien rustique. Ensuite la descente jusqu’à Yosa depuis la crête Tozal del Puyo va nous offrir un magnifique sentier enduro avec du technique, des marches, du ludique. Passage aux ruines de Yosa avant d’entamer (la peau aussi !) la 2ème section du sentier légèrement végétatif et épineux. Ça rajoute du piquant dans le pilotage si je peux m’exprimer ainsi 🙂
Bon, y’a rien à jeter non plus, hein. Si on veut du stratifié, de l’aseptisé, on n’a qu’à faire du bike park 🙂
Le final pour rejoindre Oro réserve son lot de surprise avec ses herbes hautes, ses ronces et ses cailloux cachés. Un must (pour s’en mettre une).
En Automne, cette descente doit être kiffante.
Piscine, houblons, apéro, sucres lents et gros dodo.
Parcours :
J6 / Lundi 25 Juin
ZZ35 Punta Corona
Dernière sortie avec Momo qui nous quittera dans la 1ère boucle. Malheureusement pour lui, la descente (ZZ32) envisagée est fermée pour cause d’éboulis! Ils nous préviendra car notre tour devait se finir par cette descente.
Entre temps on continue notre montée sur piste, bien caillouteuse, avec des pentes à 27% qui ne seront qu’un « plaisir » en électrique. En mode Trail ou Délirium, tout dépend du choix.
Superbe alpage à 1934m qui est vraiment un belvédère 360° sur les Pyrénées et le Parc National Odesa.
Après la pause glucide, on engage la descente free ride dans un alpage parsemé de petits challenges puis l’itinéraire un peu paumatoire nous fait rouler un sentier pas toujours propre et nettement pas assez pratiqué. Dommage car il y a quand même du potentiel. On arrive à Asin de Broto, début du parcours ZZ32 que l’on devait entreprendre mais on réussira à trouver un PR de remplacement, pas si mal en fin de compte. Avec son lot de caillasses, de marches et d’épineux pour les mollets, les cuisses et les bras. On ne s’y habituera jamais surtout quand ça repique au même endroit, dans la plaie …
Pas le meilleur parcours des derniers jours.
On passe à la piscine puis on décolle rapidement pour aller se caler à l’Ainsa car avant le départ de la Swiss Team, on a prévu de rouler le ZZ49 tant plébiscité par les pratiquants.
J7 / Mardi 26 Juin
ZZ49 Lecina Conection
Départ de Tierrantona à côté de la piscine ouverte cette fois-ci. Ça sent déjà le bon plan une fois revenu de la « balade ».
Mais alors quelle balade. On aura roulé presque 80% de sentier sur ce parcours avec des montées impossibles et des descentes kiffantes, des pif-pafs, du vallonné et des défis. Certainement le plus beau parcours de tous et c’est le petit dernier aussi. On a croisé, aux ruines de Ministirio des locaux qui nous ont confié que la remontée finale serait très dure pour nous pour porter les 21kg du Rocky. On les a rejoint après notre casse croûte dans la dite montée que l’on a -presque- tout fait sur le vélo !
Yves et Pat ont posé un pied. Moi 2
Je pense que depuis ce jour, ils roulent électrique …
Pour revenir à ce parcours, non seulement le cheminement et la qualité des sentiers sont dans le top 5 mais en plus, il y a des curiosités granitiques et naturelles qui font qu’il est vraiment sur le dessus du panier.
Le final joueur est commun au ZZ46 et connu donc ça nous a permis d’envoyer le pâté. Ça fait du bien.
Retour aux camions, piscine, bières et douches et grosses bises à la Swiss Team qui repasse la frontière pour d’autres belles aventures. Pour ma part, je reste sur l’Ainsa car j’ai un truc à rouler avant de remonter à la maison.
Parcours :
J8 / Mercredi 27 Juin
ZZ34 Burgasé Infinito
Réveil à 6h45 pour un petit déj’ copieux et je file dans le NW sur la N-260 pour stationner en bord de route, au départ du ZZ34. 8h05 et j’enfourche Powerplay pour rouler à la fraîche et ne pas trop tarder car j’ai 10h de route pour rentrer à la maison (800km).
Comme le dénivelé n’est pas conséquent, je roule en mode « Trail » sur cette belle piste avec des pointes à 25km/h surtout quand j’entends aboyer les chiens du berger rencontré 15′ plus tôt. En 34×11 motorisé, ça envoie la viande quand même.
Il est déjà temps de s’équiper car on m’a prévenu que c’est du label « Noir ». Effectivement, de bonnes marches d’entrée de jeu puis un itinéraire des plus sauvages entre les ruines de Castellar et Burgasé avec des sentiers séculaires remis en état. Souvent les sentiers sont bordés de murets de soutènement dont les éboulis offrent des passages techniques et pilotage tout en finesse.
Après Burgasé, on retrouve un sentier plus semblable aux nôtres, étroit, déversant et principalement linéaire dans des strates de verdure, d’alpage, de forêts, de ravines et de traversée de ruisseau aux remontées cassantes.
Le ZZ34 est un super parcours qui demande à être roulé pour avoir, sous les pneus, le revêtement idéal côté accroche et le flow tant grisant en pilotage.
Retour à 10h45. Rangement du matos et douche bien fraîche car il commençait à faire bien chaud sous le casque même avec les 2 traversées finales du large ruisseau.
Allez goto maison, arrivée à 21h11.
C’est beau les trips à la semaine 🙂
Parcours :
Pour clore cet article, un titre de Loreena McKennitt que je pourrais renommer « Eight Rides Across the Aragon »
6 Responses
Salut André
Il y a une erreur sur le circuit ZZ 46 (San Salvador y Muro de Roda) du 21-06-18, c’est en fait le ZZ 47 (La Natiella Hacia Arriba ) que l’on a roulé le 12-05-18.
Nous partons (normalement) à Ainsa (Zona Zero) et dans le secteur de Castejon De Sos (Btt Puro Pirineo) et (Bguara) à partir 11 avril pour environ 6 semaines (musculaire et VAE).
Nadine est Enfin à la retraite, moi cela fait un an je suis officiellement retraité mais j’avais toujours des bricoles à finir (Covid) sur mes chantiers..
A bientôt sur le VTT.
Nadine et Alain
salut Alain,
modif validée. Merci pour ta perspicacité 🙂
Ah cool pour le temps libre avec Nadine. Ça va être sportif, je présume 🙂
Normalement je descend sur Rosas/Espagne du 22 au 30/04 mais ne pourrait pas pousser jusqu’à Ainsa, ni Berga 🙁
As tu checké ces topos avant de remonter sur Ainsa ?
http://www.vttour.fr/topos/sorties.php?go=go&d=CT&motcle=aussi&carte=0
La bise à vous 2
ded
Merci pour le lien sur tes topos en Catalogne que je garde au cas où..
On lorgne aussi sur Finale ligure pour septembre – octobre ??
Bon ride à Rosas !
A +
Nadine et Alain
Salut André
Tu as regardé la météo, ici ce n’est pas terrible (secteur Ainsa) pendant une semaine voir +.
On a vas certainement partir sur Santa Coloma de Farmers ( Sils / Girona) voir plus à l’Est de ton côté.
A +
Nadine et Alain
Oui on verra d’ici vendredi si vraiment mauvais temps.
Sur Santa Coloma, il y a de l’enduro à faire mais je pense que tu le sais.
On m’a indiqué aussi que sur Mallos de Riglos (Province de Huesca), il y a un centre enduro/vtt !
Tu trouves l’info sur wikiloc ou https://www.trailforks.com/region/reino-de-los-mallos-bike-47111 ou https://www.paddock-mtb.com/murillodegallego
Je te dis quand je serais en bas 🙂
bisavous2
Salut André
Ainsa c’est toujours aussi top…
Tu as pris de l’avance pour visiter de nouveau topos que j’avais en tête..
Finalement le VTT électrique avec la chaleur / un topo par jour, cela a du bon !
Je récupère tes gpx..
Vivement la retraite !