Autour des Picos de Europa, entre Cantabrie et Asturies ou plus à l’Est en Galice, virevoltent de belles petites routes qui s’élèvent doucement dans des plaines fluviales pour franchir des puertos parfois bien embrumés. Le climat océanique apporte son lot de fraîcheur et d’humidité. L’hygrométrie y est importante. On n’aura jamais eu très chaud, ni à suer sang et eau, comme on pouvait s’y attendre.
Et c’est un mieux pour certains, peut-être pas pour certaines. En tous cas, on aura toujours fini les boucles prévues, dans des conditions atmosphériques très changeantes mais jamais extrêmes.
Quelques pépins mécaniques (4 crevaisons, 1 casse de rayon), pas de chutes, pas de bobos. 600km pour presque 10.000m D+, ça reste honorable.
Soleil et crachin se succèdent ou se complètent pour nous offrir des tableaux de vert, ou de bleu, entre forêts et pâturages, entre lacs ou océans et ciel profond. Le gris des montagnes au pied de l’embalse de Riano sera la photo souvenir de ce trip route.
Question balade, se sera bien évidemment la plage des Cathédrales en Galice.
On aura aussi fait « la cure » de poissons marins et autres fruits de mer, toujours bien arrosés par un « crachin » local, rouge ou blanc mais toujours des fonds de verre …
Bières, tapas, bocadillos, café. La routine journalière, quoi 🙂

Bien bonne équipe avec des challengers et des poseurs de mines, des poseuses en bord mer, voire même des femmes esseulées en sirène de Copenhague. Quelques exploratrices aussi qui auront bravé les failles sombres des falaises. Heureusement que les grandes marées ne s’étaient pas invitées …
J’aurai aussi chronométré 2 descendeuses à + de 53km/h de moyenne ! Il va falloir s’accrocher les mecs. Mais ça on le savait.
Allez, ne changez rien et vive la Catalogne 2019!

PS: en espérant qu’El Jeffe (le barcelonnais) ne perdre pas la carte (routière) 🙂

Parcours:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *