La llibertat a la República Catalana

Liberté en République Catalane.

Du Jeudi 3 au Samedi 12 Octobre 2019

Liberté d’aller et venir, liberté de rouler des sentiers improbables, liberté de dormir en sauvage, liberté de profiter du climat méditerranéen au ciel bleu azur et au soleil automnale.
Liberté de s’émerveiller sur les odeurs et les couleurs que la nature nous offre, liberté de s’arrêter pour admirer la Cubeta de Vallcèbre ou Pedra-Forca, quelques emblèmes de cette région située aux pieds des Pyrénées (pour la partie qui me concerne) et qui est régit par un statut d’autonomie.
Bien souvent, sur chaque sommet bordant les vallées verdoyantes, un drapeau catalan -senyera- flotte au vent. La vie n’est jamais loin, même dans les régions parfois désertiques où le réseau GSM a du mal à passer.

10 jours a arpenter les pistes bien roulantes, parfois avec de bonnes portions raides pour retrouver, en haut de la crête ou du coll (collada), le petit sentier qui redescend le versant sud, plein soleil et caillasses (typique des Pyrénées) ou la forêt de pins et buis avec son sentier, terreux et sinueux sur un tapus d’aiguilles de pins qui jonchent le sol.
Quelques passages insolites, en bord de falaise, dans un petit tunnel, en désescalade avec le vélo dans la main gauche et le câble (main courante) dans la main droite, sur des pistes traversant la forêt sombre et moussue, où le lichen qui pend des arbres, renforce encore cette impression de forêt noire du Mordor, de longues traversées sur des sentiers séculaires dans des forêts denses où l’homme avait encore une activité minière en début de siècle dernier …
J’aurai aussi profité tout au long des parcours de points de vue, de miradors, de belvédères sur des panoramas plein cadre sur le massif de Montserrat, la Serra del Cadi, la Serra de Moixero, Pedra Forca…

Toutes les sorties et traces GPX sont enregistrées sur vttour:
– Rasos de Peguera en boucle par le tunnel de la mina de les Graus
– Serra de Cabrera en boucles via Rasos de Peguera, Campllong
– Cingle de Vallcèbre en boucle par Plans d’Alba
 Vallcèbre en boucle par Boixeder et El turó
 Roc de la Clusa en boucle par El Grapissot et son passage câblé
 Roc de la Clusa en 8 par le Cap dels Emprius et le Collada de Sant Miquel
 Sant Marc de Brocà en boucles par Cap del Joncar
 Collada de Turbians en boucles par le Roc dels Quatre Battles
 Roca del Catllaràs par El toixó y collada de Falgars
 Roc de la Clusa en boucle par El Graell de Pujals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.