Tête du Rissace en boucle par les cols de Clausis et Albert

Samedi 20 Juillet 2019
8h10, le soleil pointe ses rayons sur le camping. Il est temps de se lever. Petit déj sous les chauds rayons du soleil et on se prépare doucement pour cette boucle mise en oeuvre par Manu.
Départ cool sur la route du Cristillan et ses cairns insolites. Arrivés au parking des Claux, on va laisser la piste qui descend sur la cabane de la Lavine pour remonter légèrement et suivre le sentier balcon qui part sur la Cula. Rapidement, on prend un sentier descendant, joueur, qui rejoint le topo initial à la cabane.
Séquence poussage/roulage pour Henri et pas mal de roulage pour ma part (95%) pour sortir le col de Clausis. Entre-temps, on aura fait une halte glucide au lac de Clausis, spot à photos.
On prend 15′ pour casser la croûte au col, le temps se couvre un peu et on repars pour une séquence poussage dans un sentier fuyant et au revêtement délité. Ce n’est pas le meilleur du topo quoique avec les pousses de génépi, on aurait pu venir que pour ça!
On valide la Tête du Rissace, spot à photos pour le panorama et on s’équipe pour la descente, joueuse, technique parfois, trialisante rarement mais ça fait du bien, le tout saupoudré d’un flow bien agréable pour le pilotage.
Remplissage de gourde à la source cachée de la chapelle de Riaille et on reprend par la piste de Jalavez pour aller rouler le sentier de Jalavez.
Au départ du chemin, on fait la connaissance de Florence avec qui on discute vtt. Elle nous apprend que son compagnon, Bernard, est parti faire le sentier de Jalavez après avoir roulé la boucle de la Tête de la Cula suite aux commentaires de ma dernière sortie. Elle ne nous cachera pas quils sont adeptes de VTTour…
On enquille le sentier et on se finit ensemble sur celui de la Déco parapente. Échange sympathique et conversation amicale à l’arrivée, ponctué par un BOUM infernal. Mon pneu arrière est cisaillé depuis 1 bonne semaine dans le Vercors et la chambre en a fait les frais.
On validera cette nouvelle amitié avec les us et coutumes d’usage: un apéro bière au calme et entouré des sommets du Queyrass.
26km/1430m D+ | 24% de batterie restant

 

Photos de Henri


Quicksilver Messenger Service
Etes vous prêt à écouter ce standard ?


Parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.