Vallée de la Roya ? Royale !

Du jeudi 1 au dimanche 4 Août 2019
Jolie vallée enclavée entre Vintimille en Ligurie et Limone et le col de Tende en Piémont. Accès possible depuis la France via Sospel et sa route bien tortueuse.
Les beaux villages de Breil sur Roya, la Brigue et Tende sont autant de points de départ (et d’arrivée surtout) de sentiers qui sentent bon le romarin et la caillasse.
1er jour de VTTAE entre Tende, le col de Tende, le Fort Central, Bec Roux et sa crête, Baisse de Lagouna et Viévola. Sentiers techniques parfois végétatifs, souvent trialisants et avec une exposition marquée.
Ces sentiers demandent de l’attention car la pente est prononcée et rouler sur une vipère ne doit pas perturber le pilotage (beurk!).
Après une pause au bar de Tende, on repart pour une petite boucle afin de rouler le sentier de Morga depuis la déco parapente.
Belle journée de VTT en compagnie de Bernard, le niçois expat à Allevard. 

2nd journée au dessus de Tende. Montée petite route et piste pour rejoindre Spegi puis superbe sentier enduro (Pisane) avec sauts et virages relevés, un peu de pente et qqs challenges. Ensuite on roule en A/R le chemin des Bois, joli balcon, parfois exposé, avec de la vue sur la vallée de la Roya en contre-bas. On termine par un sentier qui tourne sans arrêt dans un mini canyon et en sous-bois ombragé. Nickel avec la chaleur du moment!
On bricole 10′ sur une dalle à photos et par un jeu de voitures, on repart faire le dernier sentier choisi avant les éventuels orages de l’après-midi.
Le sentier, parfois bien exposé au dessus d’une large ravine, démarre du col de Boselia. Une longue traversée avec un panorama de fou débouche dans une belle forêt de pins où le sentier déroule ses épingles rapides et relevées. Superbe.
Petite glace pour se refaire et on retourne au Prieuré pour une bonne douche et se mettre au calme…

3ème journée au départ de la Brigue, magnifique village aux ruelles étroites et aux façades colorées qui sublime l’architecture des lieux.
On démarre au frais par une petite route qui devient rapidement piste (de l’Amitié) pour rejoindre la frontière à la Baisse de Sanson via le col Linaire. On continue de monter sur cette piste italienne pour atteindre le début de sentier qui nous dépose à la Cime de Marta. On s’équipe pour la descente afin de rejoindre le col d’Afel en passant par une trace bien végétative. Les herbes sont plus hautes que nous et pour le sentier suivant, ça s’annonce mal …Herbes hautes, obstacles cachés, humidité due à l’orage de la veille, sentier déversant et fuyant, arbres en travers, on se repère avec la trace GPS et les marques jaunes qui jalonnent le sentier « virtuel ». Bref, un « cauchemar » de 5,5km quand on sait que le GR de la crête de Rionard juste au dessus est un pur Paradis qui nous attendait.
On en finit en rejoignant Baisse de Géréon et on sauve la sortie avec les 2 sentiers suivant, bien typés Enduro, dont le dernier arrive sur la Brigue.
Il faudra que je revienne pour rouler la crête et éviter de finir sur un malentendu 😉
32km/1500m D+ reste 10% de batterie

Dimanche 4 Août, dernier jour de rides. Bernard nous a concocté un enchaînement de sentiers techniques et bien typiques du coin. Pente, caillasse et blocs rocheux. Pas le temps de s’ennuyer au guidon et les multiples panoramas seront prétexte au repos.
Les sentiers arrivent au cœur de somptueux villages tels que Granile, Berghe Supérieur. Les pierres racontent leur histoire, qu’elles soient sur les chemins ou ancrées dans les façades des murs. Villages restaurés et habités. Superbe.

J1 – Jeudi

Vendredi – J2

Samedi – J3

Dimanche – J4

Photos de Bernard


Parcours J1 :


Parcours J1+ :


Parcours J2 :


Parcours J2+ :


Parcours J3 :


Parcours J4 :


Parcours J4+ :

1 commentaire sur “Vallée de la Roya ? Royale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.